Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Capturetennis

Partant de la supposition selon laquelle des aspects d’Uranus pourraient jouer un rôle important chez les grands joueurs et joueuses de tennis, je me suis mise à rechercher plusieurs cartes de champions et championnes de tennis (une douzaine), certains de ma génération et d’autres actuels. J’ai songé à Uranus au vu de certaines caractéristiques du tennis comme les efforts brusques et intenses, explosivité musculaire, les accélérations soudaines, les réflexes, la technicité…..


J’ai constaté deux éléments importants que l’on retrouve dans les cartes sélectionnées : Uranus est en effet souvent en aspect du Soleil, de la Lune, Mercure ou Mars et la présence marquante de planètes individuelles (ascendant, Soleil, Lune, Mercure, Mars) en signe d’air comme les Gémeaux, Verseau, Balance.
Ce qui correspond bien aux qualités demandées pour le tennis soit :
• être un bon tacticien (qualités d’observation, d’anticipation, camoufler ses faiblesses, repérer celles de l’adversaire…) ;
• flexibilité au niveau des jambes et des épaules, agilité et coordination sont importantes, qualité d’appui, jeu de jambes, rapidité du déplacement, technique gestuelle (correspond bien aux Gémeaux, signe vif, agile, mobile, épaules et bras sont en relation avec ce signe) ;
• l’explosivité musculaire désignant la capacité du système neuromusculaire à augmenter brusquement le niveau de forces (correspond bien à Uranus en aspect de Mars, Mercure).
De plus, le tennis se joue seul face à un adversaire ou en double (ce qui est bien représenté par le Gémeaux, la Balance).

Les cartes consultées pour relever les caractéristiques énoncées ci-dessus concernent entre autres les joueurs, joueuses Kim Clijsters et Justine Henin. Toutes les deux nées sous le signe des Gémeaux. Originaires du même pays (la Belgique) dont elles reflètent la double culture (Justine Henin : wallonne, Kim Clijsters : flamande). En simple et en double, leur jeu a fait leur renommée internationale.
Justine Henin

Capturejustine Henin
Lune conjoint Saturne en I Balance : un tempérament réservé, sérieux, grave, n’aimant guère montrer ses émotions par pudeur, un sens de l’effort à long terme et une persévérance compensant un relatif handicap dû à son petit gabarit. Quant à Jupiter conjoint Pluton en I Scorpion opposé Vénus/Taureau : angoissée par son désir de reconnaissance, Justine va au-delà de l’épuisement pour atteindre la victoire.
Lune conjoint Mars à l’ascendant : une battante (comme Mc Enroe : Lune conjoint Mars en Gémeaux) et Mars en Balance sextile Uranus : donne la rapidité de déplacement, les accélérations soudaines, la technicité, un sens aigu de l’improvisation, d’excellents réflexes. Les coups de raquette sont très rapides avec Mars sextile Uranus et appuyés avec saturne.
Soleil conjoint Mercure en dignité en Gémeaux trigone Mars ajoute une superbe créativité mentale et évoque la capacité d’élaborer mentalement deux plans d’action possibles qu’elle peut choisir au dernier moment grâce à son adresse. En Maison 7, on trouve Vénus maître de 1 et 8, en apex d’un yod qui pointe Mars et Uranus. Combinaison électrique, lui donnant le goût de se mesurer aux autres, la compétition est une manière pour elle d’entrer en contact avec l’autre. Elle aime les défis, les situations jusqu’au-boutistes qu’il s’agit de redresser in-extremis. C’est lors du retour de Saturne en 1, qu’une blessure sérieuse la contraint à mettre un terme à sa carrière.

Kim Clijsters

Capturekim clijsters
Robuste, aux traits ronds, exprimant ses émotions, spontanée et paraissant bien dans sa peau, dotée d’une bonne condition physique. Elle est considérée comme très fair-play avec les autres et est à l’aise dans la communication. Son allure, sa constitution reflètent donc bien son Soleil conjoint Mars en Gémeaux et sa Lune Taureau d’une part quinconce Jupiter-Uranus en Sagittaire et d’autre part trigone Neptune Sagittaire au MC.
Joueuse puissante, c’est régulièrement elle qui prend le jeu à son compte en commettant les coups gagnants et les fautes directes. Sa défense est l’une des meilleures du circuit (Soleil conjoint Mars en 3).
La Lune maître de 5 en 1 Taureau et Vénus en 5 Lion signe un tempérament qui aime le jeu et trouve sa force d’expression dans celui-ci. Elle est également très spectaculaire (Vénus en 5 Lion trigone Jupiter/Uranus), elle offre souvent aux spectateurs des grands écarts lors de ses matchs, cette marque de fabrique lui permet parfois de retourner des situations périlleuses à son avantage.
Kim Clijsters est régulièrement citée parmi les joueuses les plus fair-play du circuit et a déjà reçu de nombreux prix pour son attitude fair-play (ascendant Poissons, Neptune en 10 Sagittaire est trigone à sa Lune, Jupiter conjoint Uranus en Sagittaire quinconce Lune)
Kim Clijsters dont le jeu est fondé sur des coups puissants, éprouve souvent des difficultés pour trouver une autre tactique avantageuse quand sa puissance ne fonctionne pas, alors que Justine Henin au contraire construit avant tout une tactique, varie son jeu pour mettre son adversaire en difficulté. Cette caractéristique est bien soulignée par le fait que Kim a un Soleil conjoint Mars en Gémeaux alors que Justine a un Soleil conjoint Mercure en Gémeaux.
Chez l’une, la frappe est privilégiée, chez l’autre, la stratégie. Justine dit de sa concurrence avec Kim Clijsters, qu’elles n’auraient jamais pu devenir aussi talentueuses l’une sans l’autre. La dualité, coexistence du Gémeaux est bien là. Le face à face avec l’autre est stimulant et permet de se révéler, de démontrer une de ses facettes, et cela dans le mouvement, le déplacement, l’adversité.
Les sœurs Williams
Deux sœurs rivales et complices.

Toutes les deux ont une Lune sextile Vénus qui incite à la complicité et une Vénus maître de 1 carré à Mars qui incite à la rivalité ! Or, Serena est célèbre pour ses victoires face à (et avec) sa sœur aînée dont le prénom est ….Venus ! Leur relation tennistique n’est pas faite que de rivalité, puisqu’en double, Serena remporte douze titres avec sa sœur pour partenaire. Situation paradoxale, il arrive souvent que les sœurs s’affrontent dans un simple, la veille ou le lendemain d’une victoire en double.
Serena Williams
Née le 26 septembre 1981,
à 20h28 à Saginaw, dans l’État du Michigan.
Balance ascendant Taureau : Vénus maître de 1 Taureau en 7 Scorpion est en carré de Mars en 5 Lion. Elle a transformé la rivalité en un jeu stimulant, au début cela n’a pas été facile pour elle car elle s’est sentie longtemps dans l’ombre de sa soeur tout en l’admirant.
Vénus Scorpion maître de 1 en 7 carré Mars Lion en 5 est un aspect qui traduit un goût prononcé pour l’affrontement quotidien, un besoin de relations intenses, stimulantes, de mise en scène spectaculaire (serena est d’ailleurs réputée pour ses frasques, son côté show biz et ses écarts de comportements). C’est une joueuse puissante qui aime prendre le contrôle des échanges dès le départ. Son service est considéré comme l’un des meilleurs du monde : balle avec beaucoup de mordant (Vénus Scorpion). Mars en 5 lion sextile Jupiter et Saturne (maître de 10) en 6 Balance. Un bel aspect volontaire qui prédispose à faire de sa passion son métier. Serena a aussi suivi des études de stylisme et a crée une ligne de vêtements(stellium en 6 Balance, Lune en 6 Vierge sextile Vénus Scorpion).
Venus Williams
Née le 17 juin 1980, à14h12,
à Lynwood Gardens, CA, États-Unis.
Gémeaux ascendant balance ; Vénus maître de 1 Balance est en carré de Mars en 12. Un physique impressionnant (taille, poids), une personnalité charismatique et fougueuse, une puissance rare sur le circuit féminin. Spectaculaire, son style de jeu est puissant et agressif, une de ses techniques de frappe est d’envoyer la balle dans la zone de faiblesse de ses adversaires (Mars maître de 7 conjoint Saturne en 12). Venus Williams détient le record de vitesse au service, avec une balle frappée à plus de 205 km/h. Athlétique, puissante. Ses duels avec sa sœur cadette Serena marquent l’histoire du tennis féminin.

Roger Federer
Né le 08/08/1981, à 08h40,
à Bâle, Suisse.
Vénus en 1 Vierge sextile lune en 3 Scorpion (son côté fair-play, aimable et les caractéristiques de sa gestuelle sont sa fluidité et sa décontraction, donnant cette impression singulière que Federer ne
« force » jamais, le geste est élégant et précis. La précision et l’efficacité de ses gestes lui permet d’économiser de l’énergie. Ce qui est important pour lui car Mars est en chute en Cancer et il doit miser sur d’autres atouts que la force. Il a développé un jeu très varié précis et efficace (ascendant dans le signe de la Vierge) et la Lune conjoint Uranus en 3 trigone Mars fait que son action profite d’idées géniales que l’on pourrait attribuer à un joueur d’échecs par exemple, qui lui permettent de trouver instinctivement le coup de tennis à jouer qui va abattre l’adversaire, Mars trigone Uranus Scorpion III lui permet de réaliser de violentes accélérations ainsi que des coups inattendus. Soleil conjoint Mercure en Lion lui permet de garder en toutes circonstances un moral de vainqueur.
Raphaël Nadal
Né le 03/06/1986, à 19h15,
à Manacor, Majorque.
Soleil en 7 Gémeaux, Mercure en 8 Gémeaux opposé Uranus en 1, Pluton maitre de la I en XII Scorpion trigone Mercure en 8 Gémeaux montre un joueur au jeu de prédateur, qui attend dans son antre, la XII, que l’autre joueur cède. Sa principale et redoutable tactique consiste à exploiter le point faible de son adversaire pour l’éliminer(ce qui reflète bien l’empreinte de son ascendant Scorpion!). Il a un moral d’acier, ne se laissant pas décourager par son adversaire. Il peut jouer longtemps, bénéficiant d’une excellente endurance et résistance à l’effort (Mars exalté en Capricorne sextile Jupiter).
Illie Nastase
Né le 19/07/1946, à 7h00,
à Bucarest, Roumanie) :
Uranus en 11 Gémeaux et Mercure conjoint Pluton à l’ascendant Lion sextile Jupiter en 3 Balance : l’excentricité de Nastase aimant amuser, surprendre, divertir, étonner les spectateurs, mais ses frasques étaient aussi celles d’un grand joueur. Il marqua l’histoire du tennis par son comportement atypique, clownesque sur les courts, rompant avec l’allure classique du tennis se voulant« fair-play et distinguée » et imposant un nouveau style. Uranus en 11 Gémeaux en apex du T-carré Lune Poissons, Mars en Vierge : ses coups de colère contre les arbitres, son jeu imprévisible : il multipliait les facéties qui faisaient le bonheur du public mais agaçaient les arbitres.
Jimmy Connors
Né le 02/09/1952, à 10h30, à East Saint Louis, USA.
Noeud Sud conjoint Mercure conjoint Pluton en 10 Lion opposé Lune Verseau conjoint noeud nord en 4. Mars Sagittaire maître 7 sextile Vénus maître de 1.
« Jugé trop arrogant par le monde du tennis dans les années 1970, sa combativité sans faille, son charisme et son humour lui ont finalement valu, les années passant, de devenir l’un des joueurs les plus appréciés du public » (extrait wikipedia).
John Mac Enroe
Né le 16/02/1959, à 22h30,
à Wiesbaden, Allemagne.
Soleil conjoint Mercure Verseau carré Lune conjoint Mars en Gémeaux carré Pluton, carré Jupiter. Les 4 carrés dans sa carte évoquent son côté « grande gueule », ses sautes d’humeur, réputé pour son mauvais caractère, ne supportant pas les règles lorsqu’elles allaient à son encontre, se fâchant sur les arbitres. Doté d’une force de dissimulation, cachant à merveille ses intentions, piégeant aux derniers moments son adversaire (Neptune en 1 Scorpion sextile Pluton en 11, Pluton carré Mars maître de 7 en 8). John Mac Enroe avait du génie, des intuitions incroyables (Neptune en 1 Scorpion trigone Soleil conjoint Mercure Verseau). Lune Gémeaux sextile Uranus en 10 (l’explosivité des services-volées de Mc Enroe).
Ivan Lendl
Né le 07/03/1960, à 22h,
à Ostrava,République Tchèque
Mars conjoint Vénus en 4 Verseau opposé Uranus en 10. Lendl avait un tempérament flegmatique (Neptune en 1 Scorpion trigone Lune en 9 Cancer et Soleil en 4 Poissons trigone lune en 9 Cancer). Il a marqué l’histoire par son jeu de fond de court, son approche méthodique, sa grande conscience professionnelle et une hygiène de vie rigoureuse (Soleil en 4 Poissons sextile Saturne en 3 Capricorne, Lune en 9 opposée Saturne en 3). Il était bien plus discret que les autres joueurs de son époque (ses matchs avec Mac Enroe offraient un contraste total). L’approche réfléchie et maîtrisée de Justine Henin (Lune conjoint Saturne)se rapproche de l’attitude extrêmement posée de Lendl (Soleil sextile Saturne).
Bjonn Börg
Né le 06/06/1956, à 23h05,
à Stockolm, Suède.
Soleil en 4 Gémeaux, Mercure Gémeaux en 3 sextile Uranus en 7, et un grand carré entre Mars en 1 Poissons, Mercure en 3 Gémeaux, Saturne en 9 Scorpion et Jupiter conjoint Pluton en 7 révélant une grande puissance d’action. Carré que Borg semble avoir réussi à apprivoiser en équilibrant, canalisant ses différentes énergies. Borg avait un mental hors du commun, une grande force de concentration et des capacités physiques exceptionnelles. Il montrait très rarement ses émotions sur le court – préférant afficher un masque d’apparente impassibilité et un sang-froid à toute épreuve (ascendant Capricorne, Lune noire en 1 Capricorne, Lune Taureau et Mercure Gémeaux en 3 opposés Saturne en 9 Scorpion et Saturne trigone Uranus en 7 Cancer).
Amélie Mauresmo
Née le 05/07/1979, à 16h30,
à Saint-Germain-en-Laye, France
Une personnalité sensible, plus discrète que d’autres joueuses, son manque de confiance en elle la fait stagner durant plusieurs années et son côté émotif lui a joué bien des tours (Soleil en 9 Cancer carré Pluton en 11 Balance ). Pour atteindre le niveau des plus grandes, Amélie a dû vaincre un moral qui lui faisait parfois défaut, sa tendance au découragement et à brider ses ambitions. Elle a accompli un travail d’introspection qui lui a permis de prendre du recul (Soleil Cancer en 9 sextile Saturne en 10 Vierge). Grâce à un déclic fulgurant, elle a repris confiance en elle, a pu libérer son tempérament audacieux et enchaîner de nombreuses victoires : Mars en 7 Gémeaux sextile Mercure conjoint Jupiter en 9 Lion. Amélie, c’est aussi la puissance qui fuse : Lune conjoint Uranus en 1 Scorpion.

Et maintenant,
à vous de jouer…
À vos raquettes !

Sources :
Wikipédia (biographies).
Articles du journal « Le soir ».
Interview de Justine Henin du 18 février 2011 passé à la RTBF.
Entretien d’Amélie Mauresmo,
journal « Psychologies ».

par Catherine ELIAS  paru dans le magazine ASTR’OH ! numéro 6

http://www.astr-oh-lemagazine.com/