Étiquettes

, , , , , , ,

L’analyse d’un groupe de personnes par l’astrologie

En astrologie, on étudie toujours, ou presque, un thème natal qui correspond à une personne, un événement, la création ou la naissance de quelque chose. A chaque fois on parle d’une seule chose, même s’il s’agit de la création d’une entreprise où travaillent des centaines ou des milliers de personnes, il s’agit toujours d’une unité. Ou alors on compare plusieurs thèmes, deux le plus souvent, pour un couple ou une relation de travail par exemple. Les résultats sont toujours très intéressants, ils permettent de comprendre quels rapports ont ces gens entre eux.
Cela permet aussi de comprendre pourquoi on apprécie ou pas, telle ou telle personne.

Et si on étendait le principe à des groupes de personnes ?

Cela devrait donner une idée du fonctionnement de ce groupe, de la dynamique qui
l’entraîne et de la façon dont il essaiera d’atteindre ses objectifs.

L’étude peut porter sur un groupe d’amis, sur le personnel d’une entreprise ou sur la composition d’une équipe sportive. Toutes les applications sont possibles.
L’application que je vous propose en guise d’exemple porte sur l’étude de groupes sportifs,avec l’observation d’équipes de football françaises, l’AS Saint Étienne et l’Olympique de Marseille : deux équipes qui sont actuellement parmi les meilleures équipes françaises.

Au début de la saison 2012-2013, on dit Marseille sur la pente descendante, l’entraîneur et quelques joueurs sont partis et on s’attend à des résultats moyens.
Quant à l’équipe de St Étienne, avec un budget deux fois moins élevé que Marseille, elle fait partie des outsiders, on la dit capable d’inquiéter les plus grosses équipes, mais tout reste à prouver.

Après avoir collecté la date de naissance des joueurs de chaque équipe, on peut passer à l’étude en observant quelles sont les caractéristiques astrologiques de chaque équipe. Pour cela on reportera sur le zodiaque, la position des planètes de chaque joueur.

PREMIER EXEMPLE : MARSEILLE

Capturemarseille

Soleil Marseille

Sur ce zodiaque on a reporté la position du Soleil de chaque joueur.
On constate la forte présence des signes de Feu, Bélier et Sagittaire, montrant bien la dynamique et l’énergie qui anime ce groupe.
Le Soleil c’est le but à atteindre, et ici on y met toute son énergie, on a envie d’aller de l’avant (Bélier et Capricorne, signes Cardinaux) et on hésite pas à se remettre en question (Sagittaire et signes Mutables).
Par contre, l’absence de signes Fixes montre certainement un manque de constance et de régularité

Capturemars marseille

Mars Marseille

Pour atteindre un objectif, en particulier dans le sport, l’action physique est essentielle. Elle est représentée par Mars, et suivant le même procédé que pour le Soleil, on a placé le Mars de chacun des joueurs de Marseille sur le zodiaque. On constate une répartition plus dispersée, avec une dominante dans l’axe
Taureau/Scorpion, montrant un acharnement et une détermination sans faille.

Capturemercure marseille

Mercure Marseille

Toujours suivant le même principe, on place Mercure pour avoir une idée du fonctionnement du groupe sur le plan mental. Étant donnée la position astronomique de Mercure, le résultat sera souvent proche de celui du Soleil, comme c’est le cas pour les Marseillais avec une dominante : Bélier/ Sagittaire et Cardinal/ Mutable.

Suivant ce qui est recherché, on peut encore aller plus loin dans l’observation, ainsi la Lune et Vénus montreront comment fonctionne le groupe sur le plan affectif et émotionnel. Mais l’impact sur les résultats sportifs sera certainement moins important. Avec Jupiter et Saturne, les informations seront moins intéressantes, la vitesse de ces planètes provoquant un regroupement dans un secteur restreint du zodiaque. Enfin, de Uranus à Pluton, le resserrement sera encore plus important, avec des informations à en tirer qui seront de faible importance.

LA SYNTHÈSE :

L’important dans ce procédé reste la synthèse, qui mettra en évidence le fonctionnement du groupe et, en comparant les dominantes de chaque planète, les éventuels problèmes qui pourraient handicaper le bon fonctionnement du groupe.

Capturemarseillebis

L’étude des éléments et des qualités montre la domination du Feu et de la Terre et le manque d’Air. De même les signes Fixes sont moins présents. On peut en déduire qu’il y a beaucoup d’énergie mise en oeuvre pour atteindre le but fixé, mais que ce dernier peut changer rapidement.
D’autre part , la faiblesse de l’Air peut montrer des problèmes de communication au sein du groupe.

Capturemarseilleter

Le graphique ci-dessus montre bien les tendances générales de ce groupe de joueurs, il montre aussi qu’il n’y a pas d’interférence majeure (mauvais aspects) entre l’action (Mars), le mental (Mercure) et l’ambition de l’équipe (Soleil).

DEUXIÈME EXEMPLE : SAINT ÉTIENNE

Capturesoleil st etienne

Soleil St Étienne

Cette deuxième illustration de cette méthode d’astrologie groupale met en évidence un fonctionnement très différent. D’abord avec la position du Soleil des joueurs, ceux-ci sont répartis tout autour du zodiaque, montrant un équilibre presque parfait. A l’exception du Taureau, tous les signes sont présents.
Les éléments sont également présents en proportion égale, et si la présence des signes cardinaux est un peu plus faible, elle reste très proche des signes Fixes et Mutables. Il est donc clair que c’est l’unité et l’équilibre du groupe qui est importante, contrairement à Marseille où les signes de Feu vont donner l’impulsion à l’ensemble du groupe.

Capturemercure st etienne

Mercure St Étienne

Cet équilibre est globalement confirmé avec Mercure, aucun signe n’est présent en excès, les éléments Terre, Air et Eau sont à peu près à égalité et devance le Feu, alors que les qualités sont présentes pour 1/3 chacune

Capturemars st etienne

Mars St Étienne

Avec Mars, la répartition est moins équilibrée puisque plus de la moitié des joueurs ont cette planète sur 3 signes (Taureau, Gémeaux et Lion). Toutefois ce léger déséquilibre est atténué par les éléments et les qualités.

LA SYNTHÈSE

Pour cette équipe il y a peu de déséquilibre. Avec Mercure, le Feu manque légèrement au profit de la Terre, les idées et stratégies ont besoin d’êtres concrètes, il y a moins de place pour la créativité et l’initiative. A l’inverse, le Soleil est moins présent dans les signes de Terre, un signe que les objectifs ne sont peut-être pas toujours bien définis concrètement

Capturest etienne

L’équilibre général du groupe vient tempérer les légères difficultés qu’il peut y avoir à accorder les aspirations du groupe avec le physique et le mental.                          L’excès de Mars en Lion et en Taureau peut contrarier le Soleil en Scorpion et Mercure en Verseau. Toutefois cela se fait dans de faibles proportions, et ces petites difficultés peuvent être compensées par le Soleil en Poissons et Mercure en Vierge et Capricorne.

        Avec cette technique d’astrologie groupale, on a une façon différente d’observer le comportement d’un ensemble de personnes.
       On peut imaginer toutes sortes d’applications suivant les besoins d’une entreprise, d’un groupe sportif, d’un parti politique ou de n’importe quelle association de personnes.
       Cela permet de mieux comprendre son fonctionnement et de l’améliorer lorsque des problèmes se font sentir.

Capturejouers

par Emmanuel LE BIHAN   paru dans le magazine ASTR’OH ! numéro  14

http://emmanuel.lebihan.free.fr/Emmanuel-Astro/Accueil.html

http://www.astr-oh-lemagazine.com/